Astuces pour maigrir durablement et éviter l’effet yoyo

Astuces pour maigrir durablement et éviter l’effet yoyo

08 Oct 2019 no comments Evka31 Categories Le pouvoir de la nourriture, Perdre du poids

Rien de plus démoralisant que de voir revenir tous les kilos perdus péniblement pendant votre régime. Il vous a fallu tant d’effort, de frustration et de restriction pour les perdre. Et à peine votre régime terminé, vous reprenez immédiatement votre poids. Vous ne savez plus comment retrouver la ligne de façon durable. À la lecture de cet article, vous découvrirez qu’il suffit d’appliquer quelques astuces pour maigrir durablement toutes simples dans votre mode de vie pour en finir avec l’effet yoyo.

Qu’est-ce que l’effet yoyo

L’effet yoyo est cette variation de poids incessante, cet enchainement de perte et de prise de poids. À chaque régime, vous perdez des kilos. Et une fois le régime terminé, vous reprenez du poids. C’est un mécanisme naturel et très déprimant.

En effet, votre corps est programmé pour faire face à des périodes de « famine ». C’est ainsi que dès la période de restriction alimentaire passée, votre corps emmagasine des provisions pour une prochaine période de privation calorique. Le corps se met en quelque sorte en « mode survie ».

Et avec le temps et la répétition de régimes, votre corps aura même tendance à limiter la perte de poids même pendant la période de restriction alimentaire. Et là, c’est le pire ! Vous ne maigrissez plus (ou à peine) pendant votre régime et vous prenez du poids dès qu’il s’arrête. C’est une spirale infernale de laquelle il est difficile de se soustraire.

Pourquoi reprend-on du poids après un régime

Pourquoi reprend-on du poids après un régime

En plus d’actionner sa fonction survie, le corps a tendance à se renflouer après un régime, à cause des craquages. Eh oui… C’est bien naturel. Après avoir mangé du fromage blanc 0% et de la soupe au chou pendant un mois, qui ne voudrait pas retrouver la saveur des aliments. Mais évidemment, le craquage se porte toujours vers les aliments gras et sucrés, ce qui a le plus manqué durant le régime. Inévitablement, vous reprenez du poids.

Le principal responsable de l’effet yoyo

Les nutritionnistes ont identifié un point commun à toutes ces personnes subissant l’effet yoyo : la frustration. Les régimes restrictifs sont la principale cause de l’effet yoyo. Après cette phase de restriction et de frustration, on note souvent un relâchement (bien mérité après tant d’efforts !) et donc une prise de poids. On se lâche sur les chips, la charcuterie, les viennoiseries et les confiseries.

Pour en finir avec l’effet yoyo, arrêtez les régimes !

La cause profonde de l’effet yoyo est un régime mal adapté ou trop restrictif. Pour retrouver un poids idéal, il vous faudra adopter une meilleure alimentation, en mangeant de tout, avec modération, et surtout en privilégiant certains aliments. De nombreuses études le prouvent aujourd’hui : les régimes ne font pas maigrir ! Ou du moins, pas durablement.

Une alimentation équilibrée et variée

Une alimentation équilibrée et variée

La restriction n’est pas un mode de fonctionnement naturel et viable. La clé pour éviter l’effet yoyo est d’accepter de maigrir durablement et lentement, en adoptant simplement une alimentation équilibrée et variée accompagnée d’une activité sportive. Alors, on oublie les graisses saturées, les fritures, les glucides, et on privilégie les fibres et les légumes verts.

Astuces pour maigrir durablement

Voici un petit rappel des règles toutes simples à appliquer pour en finir avec l’effet yoyo et retrouver votre poids idéal.

  • Manger 3 repas par jour. Ce n’est pas parce que vous sautez le petit-déjeuner ou le dîner, que vous allez maigrir sur le long terme. Vous aurez tendance à vous « venger » sur le repas suivant ou à grignoter.
  • Manger à heures fixes et lentement. Ne faites pas autre chose pendant que vous mangez. Pas d’ordi, de télé ou de livre. Mangez en pleine conscience, afin de sentir les odeurs, les saveurs. Vous arriverez ainsi plus rapidement à satiété.
  • Diversifier vos menus pour apporter à votre organisme toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin pour fonctionner et éviter un coup de fatigue ou un manque de concentration.
  • Opter pour un mode de cuisson sain (à la vapeur ou à l’étouffée). Acheter une poêle avec un revêtement antiadhésif pour éviter l’huile de cuisson
  • Ne pas lésiner sur les épices et aromates pour relever vos plats et leur donner plus de saveur.
  • Faire une activité sportive. On ne vous incite pas à aller faire des séances de torture en salle. Juste une balade à vélo en foret, de la natation, un peu plus de marche dans votre quotidien, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur…

Vous n’avez pas d’idée pour vos repas équilibrés ? Nous avons la solution

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Salade, poireaux vinaigrette, fromage blanc 0%. Il faut bien avouer, c’est pas très glamour. Et si on vous disait que vous pouvez manger des plats savoureux, variés et équilibrés, tous les jours, élaborés par une nutritionniste, pour retrouver la ligne. C’est le pari réussi que nous vous proposons.

Avec nos packs de repas sains, il est tout à fait possible de concilier repas gourmands et équilibrés. Nous privilégions des aliments à fort pouvoir rassasiant afin d’éviter vos envies de petits grignotages. Nous proposons des menus riches en fibres, en protéines avec un index glycémique bas. C’est le cas des légumineuses, viandes blanches, poissons, légumes verts, céréales complètes…

Commandez vite votre pack de repas sains pour perdre vos kilos durablement et en finir avec l’effet yoyo.

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